L'hiver et son froid s'installent dans la capitale, tandis que les sans-abri y sont pourtant toujours aussi nombreux. C'est en tout cas ce que déplore le Secours populaire de Paris, qui réclame ce jeudi 5 décembre la mise en place d'un plan d'urgence à destination de ceux qui dorment dans la rue.
Selon l'association, se basant sur les chiffres de la dernière Nuit de la Solidarité, près de 3.500 personnes seraient actuellement à la rue dans Paris, dont pas loin de 700 enfants. Une réalité alarmante, alors que les températures ne cessent de chuter (2 °C attendus dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région selon Météo France).
«Nous sommes confrontés à une situation critique et souhaitons interpeller le gouvernement et la préfecture pour mettre en place des solutions d’urgence du type de celles du plan Grand Froid, et ce sans attendre les habituelles règles de déclenchement», a ainsi communiqué le Secours populaire de Paris.
Mais l'association s'inquiète également de la grève en cours, qui touche les transports en commun et qui pourrait isoler encore un peu plus ces sans-abri, leur compliquant l'accès aux centres d'hébergement situés en petite et moyenne couronnes et en leur rendant impossible l'accès aux métros et aux RER pour se réfugier du froid.
«Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’alerter haut et fort les autorités et institutions concernées sur les conséquences qu’il va avoir sur cette population si vulnérable», a donc tenu à souligner Abdelsem Ghazi, le secrétaire général de la Fédération de Paris du Secours populaire.
Le hashtag #déclenchetonplan a même été créé pour relayer leur demande sur les réseaux sociaux, afin – selon l'association – de «sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre face à cette situation inédite, et à interpeler les pouvoirs concernés pour une réponse rapide et à la hauteur».
Appel d'urgence ! @prefpolice @Prefet75_IDF @Place_Beauvau @MinSoliSante @Elysee @Matignon @Paris @RATPgroup #déclenchetonplan #secourspopparis pic.twitter.com/9AQdRfRPuq
— Secours populaire 75 (@SecourspopParis) December 5, 2019