Quelle est la différence entre le petit village de Grotli, en Norvège, et la cité andalouse de Cordoue en Espagne ? Outre une distance de 4.000 kilomètres, ces deux localités ont, dimanche 6 octobre, enregistré respectivement la température la plus froide et la plus chaude de toute l'Europe, aboutissant ainsi à un écart colossal de près de 50 °C.
En effet, alors que les Norvégiens ont eu à affronter une température minimale de -15.5°C, leurs amis espagnols ont, eux, dû suffoquer avec une température maximale de 33.3°C. Résultat : un écart thermique énorme de 48.8 °C.
Comme l'explique Guillaume Séchet, en charge du site Météo Villes et sur lequel il rapporte cette information, ce contraste s'explique par le fait qu'en automne, l'Europe est souvent le théâtre des premières coulées froides arctiques, et des ultimes remontées chaudes d'Afrique.
48.8°C : c'est l'écart thermique observé sur l'Europe ce dimanche 6 octobre. Température minimale de -15.5°C à Grotli (#Norvège) contre une température maximale de 33.3°C à Cordoue (#Espagne).
L'#été et l'#hiver s'affrontent ! Plus d'infos >> https://t.co/TxtEDEn9MW pic.twitter.com/V8AVFb58t3— Météo Villes (@Meteovilles) October 7, 2019
Concrètement, l'Europe de l'Est et du Nord sont en ce moment traversées par une coulée polaire d'ampleur d'où des températures glaciales.
A l'inverse, le Portugal et l'Espagne se retrouvent confrontés à une masse d'air très chaude, environ 6 à 8°C au dessus des moyennes de saison.
Des contrastes classiques de mi-saison
Météo Villes note d'ailleurs que si la France se retrouve entre les deux, c'est la masse d'air douce qui devrait prendre le dessus ces prochains jours.
Le site météorologique signale enfin que ces contrastes ne se produisent pas seulement durant l'automne et peuvent se manifester très régulièrement lors de toutes les saisons intermédiaires, et par conséquent parfois aussi au printemps.