Suite à une blague sur Facebook, plus de deux millions d’internautes du monde entier se disent prêts à envahir la «Zone 51» ce vendredi 20 septembre. Et pour cause, ils suspectent la fameuse base secrète militaire américaine, construite au milieu du Nevada, d'abriter des activités en lien avec les extraterrestres.
Pour eux, l'enjeu est de révéler la «vérité» à l'Amérique et au reste du monde après des années de «mensonges». Mais pourquoi la Zone 51 est-t-elle la cible de nombreuses théories conspirationnistes ?
Une base d'expérimentation
D'une superficie immense évaluée à 1,2 millions d'hectares, la Zone 51 a été créée dans les années 1950 à la demande du président Truman dans le but d'expérimenter de nouveaux avions ultraperformants. Construite autour et sur le lac asséché Groom, elle comporte cinq pistes de décollage ainsi que de nombreux hangars. Située en plein désert, la zone est également très difficile d’accès et desservie uniquement par la route 375.
En 2013, la CIA a officiellement reconnu l'existence de la Zone 51 en dévoilant un document top-secret sur son avion-espion U-2. Cette technologie, qui a servi pendant la crise des missiles de Cuba, a été testée sur place. Aujourd'hui, officiellement du moins, ce sont toujours des essais d'avions et d'armes qui y sont effectués.
Une base sous haute surveillance
Bon courage à tous ceux qui ont prévu de l’envahir. Sous surveillance permanente de l’armée américaine, la base est interdite à moins de 40 km sur tout son pourtour. De plus, elle dispose d'un dispositif de protection incroyablement efficace et rapide. Son espace aérien est gardé par des radars et l'armée a techniquement le droit d’ouvrir le feu sur d’éventuels intrus.
Des chasseurs F16 ainsi que des hélicoptères de combat sont même susceptibles d'entrer en action en cas de violation de la Zone. Mais les nombreux panneaux installés un peu partout autour du site devraient en dissuader plus d'un dès leur arrivée.
Elle alimente des théories en tout genre...
Le secret de cette base 51 échauffe les imaginations depuis des décennies. Ce serait notamment là que les débris du crash du Rosswell de 1947, l'un des mythes d'objet volant non-identifié (OVNI) les plus connus, y seraient entreposés. Simple ballon-sonde par le gouvernement américain, c'est pour beaucoup une véritable soucoupe volante qui s'est écrasée en 1947 à Roswell, au Nouveau-Mexique.
Une autre théorie veut que le programme Apollo soit une supercherie et que la Zone 51 soit en réalité l'endroit où l'on aurait filmé l'atterrissage sur la lune de 1969. Cette théorie semble fondée sur des photos satellites russes qui montrent que certaines portions de la Zone 51 et du NTS ressemblent à la surface de la Lune. En 2000, la chaîne de télévision américaine FOX a diffusé un reportage sur ce sujet en déclarant que cette hypothèse était fausse.
Des théories qui ont été ensuite alimentées par un certain Bob Lazar, qui a prétendu, en 1989, avoir travaillé sur la base militaire sur les systèmes de propulsion d'une soucoupe volante appartenant au gouvernement américain dans un complexe qu'il nommait S-4.
...Bien nourries par de nombreux films et séries sur le sujet
Enfin, ce folklore digne d'un récit de science-fiction s'est inscrit dans l'imaginaire collectif grâce à de nombreuses séries comme X-Files ou des films, comme «Independance Day» de Roland Emmerich, où elle est représentée comme une base ultra-secrète servant à abriter des recherches sur une race extra-terrestre, ou encore «Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal» (2008), où l'aventurier se fait capturer par des militaires soviétiques qui le transportent de force dans la Zone 51 en pleine guerre froide.
Jusqu’à la série à succès «Stranger Things» (2016) plus récemment, qui ne traite pas directement de la Zone 51 mais entretient une même fascination en parlant de manifestations surnaturelles et d’une base militaire abandonnée, dans laquelle le gouvernement mènerait des projets secrets.