Les archives nationales brésiliennes ont publié une trentaine de rapports de pilote de ligne signalant leur rencontre avec des ovnis. Parmi eux, certains ont raconté avoir eu recours à des «manœuvres d’évitement».
Des ovnis au Brésil? Des rapports officiels d’observation publiés la semaine dernière ont indiqué que plusieurs pilotes de ligne avaient eu affaire à des ovnis. De quoi alimenter le mystère autour de ces mystérieux objets.
Le média brésilien O’Globo a noté qu’une trentaine de rapports de pilotes de ligne publiés par les Archives nationales faisaient état de rencontre avec un ovni. Le plus emblématique d’entre eux est survenu en 2007 quand un pilote de la TAM Linhas Aéreas (actuellement Latam) a signalé avoir effectué une «manœuvre d’évitement» de ce qu’il avait alors qualifié d’une «station spatiale». Ce dernier en avait alors informé le centre chargé de défendre et contrôler l’espace aérien. L’incident a eu lieu le 1er octobre 2007 entre Manaus et Belém, vers 6h43, à près de 12 km d’altitude.
Des rapports récents
Les signalements ne se sont pas arrêtés au fil des années. Plus récemment, en avril dernier, un pilote a déclaré avoir vu un ovni statique avant un atterrissage à Porte Alegre. Ce dernier arborait, selon le rapport, des couleurs blanc et orange.
En janvier, un autre pilote lui avait signalé un objet inconnu au-dessus de São Paulo vers 2h du matin. «J’étais étonné car les lumières et les mouvements des objets ne correspondaient pas à un satellite, à un objet spatial ou à tout autre phénomène connu», a décrit le pilote. En 2023, un autre pilote racontait, lui, avoir été confronté à «une boule (variable) de petite à grande taille» qui se déplaçait à une vitesse «dix fois supérieure à celle d'un avion commercial». Des révélations qui, à défaut de fournir des réponses, susciteront des questions.