Parmi les victimes du réchauffement climatique, il y a notamment la Grande barrière de corail. Un immense amas de pierres ponces venu du grand large pourrait néanmoins lui faire le plus grand bien.
Ces roches flottantes ont été observées pour la première fois par des marins le 9 août. Selon la Nasa, elles pourraient provenir de l'éruption d'un volcan sous-marin près des îles Tonga.
Cette nappe de pierres de la taille de Manhattan dérive actuellement en direction de l'Australie, là où se trouve la Grande barrière de corail. Elle pourrait aider à repeupler la vie marine grâce aux crabes, coraux et autres organismes qu'elle abrite.
De potentielles espèces invasives
Interrogée par CNN, une navigatrice a estimé que ces roches flottantes devraient atteindre les côtes australiennes d'ici sept à dix mois.
Ce qui se présente comme une bonne nouvelle a néanmoins été nuancé par Scott Bryan, professeur à l'université de Queensland, spécialisé dans la géologie et la géochimie. Il a expliqué au média américain qu'il était aussi possible que ces pierres introduisent des espèces invasives dans la région.