Les passagers du vol BA422 de British Airways ont vécu un voyage mouvementé. Alors que l'appareil avait décollé de Londres, la cabine s'est subitement remplie de fumée quelques minutes avant l'atterrissage, incitant le pilote à atterrir en urgence à Valence, en Espagne.
British Airways a confirmé qu'un «incident» s'était produit sur l'Airbus A321, sans donner davantage de détails.
Des passagers ont filmé la scène. On y voit la cabine rendue entièrement opaque par la fumée, et des passagers paniquer.
This was fun #welcometospain #valenciaairport #ba @ba disgraceful lack of oxygen and no communication whilst the cabin filled with smoke pic.twitter.com/Aud6wQjk6n
— James Fernie (@JamesFernie) 5 août 2019
Trois personnes ont du être prises en charge pour inhalation de fumée, et une dizaine après avoir été blessées lors de l'évacuation en catastrophe. Le cockpit aurait également été envahi par la fumée, ce qui aurait forcé le pilote à mettre son masque à oxygène.
Les services d'urgence de Valence ont dit avoir reçu une alerte indiquant qu'un moteur de l'avion avait pris feu. La police espagnole pense pour sa part qu'il s'agirait d'un départ de feu dans la soute.
Plusieurs passagers ont déploré le manque d'informations de la part de British Airways.