Il grogne, glousse, ronfle, renifle, hurle, … Le hérisson fait partie des animaux nocturnes les plus bruyants. Mais en plein rituel de reproduction, les bruits de ses ébats sont si intenses que depuis quelques semaines, la police allemande est régulièrement contactée par les habitants croyant à un tapage nocturne ou à des appels à l’aide.
Les forces de l’ordre sont même intervenues en pleine nuit dans une école des environs d’Augsbourg, dans le Land de Bavière, alertés par des bruits suspects dans la cour de récréation, rapporte The Guardian. Sur place, les intrus ont finalement été démasqués : il s'agissait tout simplement de deux hérissons en train de s’accoupler activement.
Face à ces drôles de tapages nocturnes, la police a même fait appel à des spécialistes pour avoir des conseils quant au comportement à suivre. Mais les habitants vont devoir faire preuve de patience (la reproduction dure d’avril à septembre). Les naturalistes leur ont conseillé de ne pas les déranger, ni de les éblouir avec des lumières, pour les laisser s’accoupler en paix. En effet, les populations urbaines de hérissons ont considérablement diminué ces dernières années et sont menacées.
Enfin, les ébats de ces petites bêtes piquantes, qui peuvent durer plusieurs heures, ont pris tellement d'ampleur en Allemagne, que le hastag «igelsex» («sexe de hérisson») a envahi les réseaux sociaux.