Une ruse fructueuse. Un Espagnol de 22 ans a escroqué Amazon à hauteur de 330.000 euros avec une méthode pour le moins audacieuse.
James Gilbert Kwarteng a réussi à contourner le système de vérification des retours de colis du géant du e-commerce en remplaçant ses produits technologiques achetés en ligne par... de la terre.
Un manque de vérification
Après avoir reçu son paquet, le jeune escroc le pesait minutieusement avant de l'ouvrir. Ensuite, il retirait le produit et remplissait le carton de terre jusqu'à obtenir le poids correspondant à celui de l’objet livré, laissant penser qu'il y a encore la marchandise à l'intérieur. Enfin, il le renvoyait à Amazon, et réclamait son remboursement.
En effet, l’entreprise propose à ses clients un renvoi gratuit des colis dans un délai de 30 jours après livraison. Mais lorsque les produits sont de retour à l'entrepôt, Amazon se contente de vérifier leur poids, sans les ouvrir.
Amazon a fini par découvrir la supercherie
Et pour ne pas perdre une seule miette de son business fructueux, il a même revendu les objets commandés pendant plusieurs années - essentiellement des appareils électroniques - sur son propre site d’e-commerce, où il proposait des produits neufs à des prix défiant toute concurrence.
Mais il a été trop gourmand. Son subterfuge a finalement été découvert par la plateforme logistique, située à Barcelone, surprise de constater autant de retours pour un seul et même client.
Selon le site El Español, il a été arrêté puis libéré sous caution en attente de son jugement. James Gilbert Kwarteng encourt jusqu’à six années de prison pour escroquerie.