En direct
A suivre

«Faux bitumeurs» : attention à cette arnaque de plus en plus répandue

Pour un goudron de piètre qualité, le prix demandé par les arnaqueurs s'avère bien plus élevé que le tarif annoncé. [Volodymyr/Adobe stock]

Si vous envisagez des travaux de bitumage ou de goudronnage, gare aux «faux bitumeurs».

Dans les zones rurales et pavillonnaires, leurs victimes se multiplient. Des prix annoncés alléchants, une facture salée, des travaux mal exécutés… Parfois surnommés les «bitumeurs irlandais», ces arnaqueurs font à nouveau parler d’eux. La gendarmerie de l’Aveyron a alerté la population et a annoncé qu’une enquête était en cours.

Leur mode opératoire est simple : souvent vêtus d’une tenue de travail, ces malfaiteurs proposent des services de bitumage à des tarifs défiant toute concurrence en affirmant pouvoir utiliser des restes de bitume d’un chantier voisin.

Ces hommes ne sont pas des ouvriers professionnels, mais bien des escrocs. Leurs victimes observent immédiatement la mauvaise qualité des travaux entrepris. L’asphalte n’est généralement que du gravier lié à l’eau ou bien le goudron se fissure après quelques jours.

Des victimes sans preuve pour se défendre en justice 

Pour ce travail bâclé, les malfaiteurs demandent une somme en liquide bien plus élevée que le tarif indiqué en amont et ne fournissent pas de facture. Ainsi, il est difficile pour les victimes de se défendre par la justice.

Si ces dernières années, les «faux bitumeurs» avaient sévi principalement en Bretagne, il semblerait qu’ils agissent désormais dans le sud-ouest. La gendarmerie de l’Aveyron a averti les habitants du département et a invité les victimes à se manifester auprès d’eux.

Pour se protéger contre ce type d’arnaque, il est recommandé de toujours demander un devis et de sensibiliser les personnes vulnérables, particulièrement les personnes âgées, sur ces procédés malhonnêtes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités