En direct
A suivre

Une femme enceinte se fait tirer dessus et se retrouve mise en examen pour la mort de son enfant

Marshae Jones, 27 ans, a perdu son enfant après 5 mois de grossesse. Marshae Jones, 27 ans, a perdu son enfant après 5 mois de grossesse.[BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Une altercation dramatique. Le 26 juin, un grand jury d'Alabama, aux États-Unis, a inculpé Marshae Jones, une femme de 27 ans, pour la mort de son enfant à naître. Il est décédé après qu'une autre femme lui avait tiré dessus avec une arme à feu suite à une dispute.

La scène a eu lieu sur le parking d'un supermarché en décembre 2018. L'altercation entre les deux femmes concernerait l'identité du père de l'enfant, selon la police locale. C'est alors qu'Ebony Jemison, 23 ans, a sorti une arme qu'elle a utilisée en direction de Marshae Jones. 

Originellement accusée d'homicide involontaire, Jemison a vu les poursuites être abandonnées. La responsable n'est autre que «la mère de l'enfant qui a initié et poursuivi l'altercation qui a conduit à la mort», selon le lieutenant de police Danny Reid. Il a par ailleurs ajouté que «la seule vraie victime était le bébé».

Une association de défense des droits des femmes, le Yellowhammer Fund, a proposé d'aider Marshae Jones en payant sa caution, tout en lui fournissant une aide juridique. «L'Alabama prouve une nouvelle fois que le seul rôle d'une femme enceinte est de mettre au monde un enfant et que toute action de cette personne qui pourrait entraver la naissance est considérée comme criminelle», a déclaré la directrice de la structure. 

Cela fait notamment écho à la loi anti-avortement qui a été votée dans cet état très conservateur en mai 2019. Mais l'Alabama n'est pas le seul, puisque les militants contre l'IVG ont obtenu plusieurs victoires à travers tout le pays en quelques mois depuis le début de l'année 2019. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités