Un trajet Uber peut changer votre vie. Il y a quelques semaines, Lauren Mulvihill, une Américaine conductrice de VTC dans l’Etat de Géorgie, a fait la rencontre Ronald Dembner un ancien combattant qu'elle devait raccompagner chez lui, après un séjour à l'hôpital.
A 89 ans, le vieil homme originaire de Stockbridge, à Atlanta, peine en effet à se déplacer. Alors qu’elle l'aidait à passer le perron de sa maison, la jeune femme a alors réalisé qu’à part son chien, personne ne viendrait accueillir chaleureusement ce veuf de retour chez lui.
De la moquette souillée, une salle de bain parée de moisissure, un escalier sans rambarde, des déjections canines qui s’accumulent sur le sol : cette mère célibataire a surtout découvert avec horreur les conditions déplorables dans lequel vit cet homme âgé et sans le sou. Comprenant qu’elle ne parviendrait pas seule à lui venir en aide, elle a donc pris l'initiative de créer un groupe Facebook pour réunir des volontaires.
Une solidarité inesperée
Et la communauté s'est mobilisée en quelques jours à peine. Depuis, plus de 800 personnes se sont rassemblées pour aider à nettoyer la maison, effectuer les réparations, remplir le frigo ou même lui offrir une manucure. Les bénévoles sont même submergés par l'afflux de dons d'entreprises locales ou de particuliers.
Face à cet élan solidarité, «Mister Ronald» comme l’appellent les bénévoles, submergé par l'émotion, s'étonne encore du nombre de personnes prêtes à lui venir en aide. Prochaine étape pour le vieux monsieur : trouver une aide médicale ou une infirmière pour prendre soin de lui au quotidien et lui permettre de passer une retraite sereine.