Plus d'un millier d'armes à feu de tous calibres et un énorme stock de munitions ont été saisis mercredi dans une habitation d’un quartier huppé de Los Angeles.
Un véritable arsenal de guerre – fusils semi-automatiques, de chasse ou à pompe, revolvers et pistolets de différents calibres – a été découvert près du célèbre Sunset Boulevard, dans le quartier de Holmby Hills. Selon les autorités, il a fallu plus de quinze heures et une trentaine de membres de forces de l'ordre pour fouiller la maison où étaient entreposées les armes, les recenser et les évacuer.
Après avoir reçu un renseignement anonyme selon lequel un homme y vendait des armes « hors du cadre de son permis de port d’arme », la police locale et l’agence fédérale chargée du contrôle des armes, des explosifs, du tabac et de l’alcool (ATF) ont perquisitionné la maison selon un communiqué de l’ATF.
Et si l’américain de 57 ans, Girard Saenz, dispose bien d’un permis de collectionneur, ce dernier risque d’être poursuivi pour vente illégale d’armes. En effet, selon Ginger Coburn, porte-parole de l’ATF, le propriétaire des armes est en possession d’un permis qui ne fixe pas de limite à la quantité d’armes qu’il détient. Mais un tel permis n’autorise pas à faire commerce d’armes à feu, a-t-elle précisé.
Le propriétaire des armes a été remis en liberté jeudi matin contre une caution de 50.000 dollars. Les enquêteurs continuent d’examiner les preuves avant de décider de la nature des éventuelles accusations qui seront retenues, a dit la porte-parole à l’AFP.