Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son principal concurrent, le centriste Benny Gantz, ont tous les deux revendiqué mardi 9 avril une victoire «claire» de leur camp aux élections législatives.
«Le bloc de droite mené par le Likoud a remporté une victoire claire», a déclaré M. Netanyahu, évoquant la formation d'un gouvernement dans la soirée. Son rival Benny Gantz s'est exclamé : «Nous avons gagné !», affirmant que «ces élections ont un vainqueur clair et un perdant clair».
Au coude à coude
Selon les sondages, les listes des deux hommes sont en effet au coude à coude. Le Likoud (droite) de M. Netanyahu est crédité de 33 à 36 sièges, la liste de centre droit Bleu-blanc de M. Gantz de 36 ou 37 sièges. Mais le cumul des sièges des partis avec lesquels M. Netanyahu pourrait espérer former une coalition est nettement supérieur à celui de M. Gantz dans deux des sondages. Il est le même dans le troisième sondage.
Quelque 6,3 millions d'électeurs étaient appelés mardi à élire les 120 députés du Parlement et à décider si l'indétrônable Benjamin Netanyahu poursuivrait son long règne ou si l'heure du changement était venue avec le novice en politique Benny Gantz.