Le controversé théoricien populiste Steve Bannon, naguère conseiller de Donald Trump, s'est révélé particulièrement critique à l'égard de l'action menée par Emmanuel Macron, dans une interview accordée à l'Express.
Qualifié de «pantin» par le sulfureux Américain, le chef de l'Etat essuie une vague de critiques imputée notamment à sa gestion de la crise des gilets jaunes.
«Son vrai visage est apparu au grand jour lors de son allocution télévisée après la grande manifestation des Champs-Elysées. On voyait bien qu'il était déstabilisé. Il n'a même pas eu le cran de s'adresser aux Français dans les yeux, en direct», dit Bannon avant de se montrer davantage corrosif : «Il est hors sol. Sous son costume, il n'y a rien. Je connais bien ce genre de profil : j'ai connu plein de banquiers d'affaires chez Goldman Sachs, dans les années 1980. Ces types-là voient les choses de loin, de manière abstraite. Pour eux, rien n'est jamais concret ou réel. A leurs yeux, un plan social avec 5.000 suppressions de postes, c'est une présentation PowerPoint pour McKinsey. Rien d'autre. Ils ne comprennent pas comment vivent les gens, ne savent pas à quoi ressemble une fin de mois difficile.»
Les gilets jaunes, «une inspiration pour le monde entier»
Celui qui entend fédérer les nationalistes européens revient par ailleurs sur l'émergence du mouvement protéiforme des gilets jaunes à travers le pays, une colère populaire prévisible, selon lui. «Ce qui se passe était écrit d'avance. Depuis le début, j'ai le sentiment que son mouvement, La République en marche, est nébuleux, sans vrai soutien populaire», lance-t-il expliquant que la démarche des gilets jaunes était «une inspiration pour le monde entier».