Un homme a été pris en flagrant délit de vol de tableau par les caméras de surveillance de la célèbre galerie russe Tretiakov, en début de semaine à Moscou. Le pire, c’est qu’il a pu quitter les lieux avec l’objet sans être inquiété.
Au moment de se saisir de l’œuvre, les autres visiteurs se sont montrés surpris, mais n’ont pas vraiment réagi. Sans doute que le comportement du voleur, tout à fait calme et sûr de lui, à visage découvert, les a laissés circonspects. Ils étaient loin de se douter qu’ils assistaient en première loge à la subtilisation d’un tableau de valeur. L’alarme a finalement été donnée par un surveillant, alors que l’homme était déjà parti après être monté dans une voiture.
Russian state TV just showed this video of the suspect calmly taking the painting off the wall at the Tretyakov, one of Russia's top museums, and walking away with it pic.twitter.com/lzS8S9Qw3h
— Scott Rose (@rprose) 28 janvier 2019
la peinture retrouvée sur un chantier
La toile, représentant le mont Aï-Petri, en Crimée, est signée Arkhip Kouïndji. Elle date du début du 20e siècle. Selon un historien de l’art interrogé par l’agence publique TASS, elle vaut 175 000 euros. Elle a finalement été retrouvée sur un chantier de la capitale russe, où elle avait été cachée. Le ministère russe de l’Intérieur a diffusé des images où elle semblait intacte.
Le suspect, âgé de 31 ans, a lui été interpellé peu de temps après le vol. D’après les autorités, il avait déjà été arrêté pour détention de drogues. L’enquête doit maintenant déterminer si des complices ont pu l’aider à organiser son larcin ou s’ils devaient lui permettre de revendre la peinture.
Le gouvernement russe a indiqué que le musée était protégé de «manière adéquate», mais que des «conclusions devaient être tirées» en termes de sécurité.