Les scientifiques savent que notre propre galaxie, la Voie lactée, et notre voisine, la galaxie Andromède, entreront en collision d'ici 4 à 54 milliards d'années. Une perspective apocalyptique que des chercheurs ont désormais modélisée en vidéo.
La fin du monde n'est pas si proche. Mais elle s'annonce d'ores et déjà spectaculaire. Les dernières recherches scientifiques ont permis d'établir que les jeunes galaxies ont vocation à grandir en amassant chaque jour plus de gaz. Quitte à cannibaliser les galaxies voisines.
C'est précisément ce qui arrive à la Voie lactée. Elle se fait bousculer par sa voisine, Andromède. Tant et si bien qu'elles devraient un jour entrer toutes les deux en collision. Pas demain, mais dans quatre à cinq milliards d'années.
Des galaxies canibales
L'International Centre for Radio Astronomy Research in Western Australia s'est piqué au jeu de la simulation pour démontrer comment les grandes galaxies ont tendance à grignoter inlassablement les petites. Comment Andromède grignote la Voie Lactée.
Et cela donne cette vidéo qui achève de nous convaincre qu'il vaut mieux pour nous d'avoir disparu à cette date. La Voie lactée va manger deux galaxies naines voisines, les Grand et Petit Nuages de Magellan avant de se faire littéralement absorber par Andromède. Il ne restera alors plus qu'une seule et même grande galaxie.
Andromeda and the Milky Way Collide! from ICRAR on Vimeo.