Corgis, chihuahuas, huskies ou boxers: des centaines de chiens de toutes races et leurs maîtres ont défilé dimanche à Londres pour réclamer un nouveau vote sur le Brexit lors d'une marche rythmée par les aboiements et baptisée... «ouaférendum».
L'auteur de cette initiative, Daniel Elkan, avait expliqué vouloir créer «le plus grand aboiement du monde», capitalisant sur l'amour immodéré des Britanniques pour leurs animaux domestiques afin de tenter de bloquer le Brexit.
Arborant des drapeaux européens, les manifestants et leurs compagnons à quatre pattes, parfois eux aussi revêtus de la bannière bleue à étoiles jaunes, ont défilé dans la bonne humeur dans le centre de la capitale britannique jusqu'au parlement de Westminster.
Pourquoi défiler avec des chiens ? «C'est un truc typiquement britannique. Les gens adorent leurs animaux et le Brexit suscite de graves préoccupations en matière de bien-être animal», a expliqué Alastair Campbell, aux côtés de Skye, un Cavalier King Charles Spaniel âgé de cinq mois.
Mais aussi parce «tous les moyens sont bons quand on fait campagne». «Cette journée montre que tout le monde n'est pas uni derrière une même vision du Brexit», a ajouté cet ancien porte-parole du gouvernement travailliste dans les années 1990 et 2000.
La parade de chiens a eu lieu deux semaines avant une grande manifestation, prévue le 20 octobre à Londres - mais avec uniquement des hommes cette fois -, pour l'organisation d'un nouveau vote sur le Brexit.
Bien qu'elle ait été fermement rejetée par le gouvernement de la Première ministre, Theresa May, cette proposition connaît un succès grandissant auprès de nombreux Britanniques, inquiets des conséquences du Brexit, prévu le 29 mars prochain.
Pétition signée par les chiens
«C'est sympa de parler d'un sujet aussi sérieux d'une manière aussi amusante - tout le monde aime les chiens», a souligné Flora Renz, professeure d'université.
Cette Allemande de 30 ans vit depuis une dizaine d'années au Royaume-Uni. Elle est venue défiler avec Billy, un beagle de trois ans affublé d'un drapeau européen.
«J'espère que les gens auront un peu de bon sens. Je ne sais pas si un second référendum est la meilleure solution, mais tout est mieux que ce qui se passe en ce moment.»
Dans la manifestation, certains n'ont pas hésité à se déguiser eux-mêmes en chiens, avec colliers, manteaux à poils et maquillages canins, d'autres improvisant une pissotière pour leurs animaux en plaçant au milieu des photos de Boris Johnson et de Nigel Farage, partisans d'un Brexit sans concession.
«Ils leur pissent dessus sur commande», a plaisanté Daniel Elkan.
Les organisateurs ont également remis à Downing Street une pétition réclamant un nouveau référendum et «signée par les chiens et leurs maîtres».
«Nous savons que le Brexit sera désastreux pour les humains mais il pourrait s'avérer tout aussi nocif pour nos animaux de compagnie», a souligné un des organisateurs du ouaférendum, Dominic Dyer.
Pénurie de vétérinaires, hausse du prix des soins et des aliments ou fin du passeport européen pour les animaux... il va jusqu'à brosser le noir scénario d'une récession obligeant par manque de moyens les propriétaires à abandonner leurs animaux à des refuges débordés.