L’organisation britannique International Animal Rescue a récemment publié les images d‘un orang-outan d’Indonésie fonçant sur un bulldozer en train de détruire sa forêt.
Cette vidéo filmée sur l’île de Bornéo a pour principal objectif de dénoncer la déforestation. Sur les images, on peut apercevoir l'orang-outan grimper sur un arbre gisant le sol, et tentant de s’emparer du bulldozer qui désintègre les arbres. L’animal finit ensuite par s’enfuir. Finalement, il a été pris en charge par l’association de défense des animaux qui l'a mis à l’abri.
WORLD ENVIRONMENT DAY: This dramatic footage shows the devastating impact deforestation is having on precious orangutan habitat. ACT NOW - Plant a tree and protect precious Bornean Rainforest: https://t.co/ooEHmOYgOC#WorldEnvironmentDay pic.twitter.com/pyK72015US
— IAR (Animal Rescue) (@IAR_updates) 5 juin 2018
« Malheureusement, ces scènes tendent à devenir de plus en plus fréquentes. La déforestation fait chuter la population des ourangs-outans et détruit leur habitat, les faisant mourir de faim » a annoncé l' association.
Les orangs-outans sont actuellement en grand danger : entre 1999 et 2015, 100.000 de ceux peuplant l'île de Bornéo ont disparu, d’après une étude de la revue Current Biology.