Le premier cinéma d'Arabie Saoudite depuis 1970 ouvrira ses portes ce mercredi 18 avril à Riyad. Le long métrage Black Panther sera le premier film projeté dans les nouvelles salles obscures.
Ce sera donc un Marvel à succès qui inaugurera la première séance. Situé dans le quartier d'affaire Roi Abdallah, le cinéma disposera quatre salles dont la principale contiendra cinq cents sièges en cuir, les trois autres ouvriront cet été.
And here's what AMC's first cinema in Saudi Arabia looks like! Not quite your average local movie theatre... @AMCTheatres pic.twitter.com/dqpoDwt5yI
— Alex Ritman (@alexritman) 4 avril 2018
Le royaume wahhibite a signé un accord avec le groupe de médias américain AMC Entertainment Holding en décembre dernier pour la distribution et l'exploitation des salles de cinéma.
«Le ministre de la culture et de l'information a remis la première licence à l'AMC pour piloter un cinéma au sein du Royaume ainsi que son ouverture, le 18 avril.», avait tweeté en début de mois la Commission générale de l'audiovisuel.
وزير الثقافة والإعلام يمنح أول رخصة تشغيل دار عرض سينمائي في المملكة لشركة AMC الأمريكية، والافتتاح في 18 أبريل. #ولي_العهد_في_لوس_أنجلوس pic.twitter.com/cevxJJhdv2
— التواصل الحكومي (@CGCSaudi) 4 avril 2018
Le cinéma, un marché florissant en Arabie Saoudite
Selon un communiqué de la Commission générale de l'audiovisuel, entre 30 et 40 autres cinémas devraient ouvrir dans une quinzaine de villes d'ici à 2023, et 350 d’ici à 2030. Cette ouverture culturelle fait partie des réformes économiques et sociales initiées par le prince héritier Mohamed ben Salman.
Le Fond d'investissement publique saoudien estime que le marché cinématographique pourrait s'élever à un milliard de dollars par an. En 2017, le ministre de la culture et de l'information saoudien, Awad bin Saleh Al-Awad, avait déclaré que «c'est un moment clé pour le développement de l'économie culturelle dans le pays».
La concurrence sera rude
AMC aura d'autres concurrents dans ce marché saoudien puisque VOX Cinema qui est basé à Dubaï va également s'introduire dans l'industrie cinématographique de son voisin.