Un salon automobile pas comme les autres a ouvert ses portes jeudi à Djeddah, en Arabie saoudite. Il s'agit d'un évènement où seules les femmes peuvent pénétrer.
L'exposition de véhicules est organisée par un centre commercial de la ville, rapporte Le Figaro. Le public, exclusivement féminin, vient s'asseoir au volant des voitures présentées en s'informant sur les différentes options proposées.
Cet évènement a une forte portée symbolique pour cet Etat dont la loi interdisait à ses citoyennes de conduire jusqu'à septembre dernier. Cette mesure entrera en vigueur à partir de l'été 2018.
Campagne de recrutement lancée par Uber
Logique dans ces conditions que les femmes soient invitées à tester des véhicules et que les constructeurs cherchent à séduire cette future cible.
Autre conséquence de cette réforme, les sociétés de VTC Uber et Kareem ont lancé une vaste campagne de recrutement, ainsi que des sessions de formation auprès des femmes saoudiennes, selon le site educateddriver.org. Interdiction de prendre le volant oblige, aujourd'hui celles-ci représentent entre 70 et 80 % de leur clientèle.