Alors qu'il fêtait Pâques en famille, ce dimanche 1er avril, Jesse Hernandez, un adolescent de 13 ans, est entré dans un bâtiment désaffecté de Los Angeles (Etats-Unis)... avant d'atterrir dans les égouts.
Accompagné de plusieurs amis, le jeune homme avait sauté sur une planche qui s’est cassée, le précipitant dans le réseau d’eaux usées et possiblement toxiques de la ville.
Aussitôt alertés, les pompiers, plus d'une centaine au total, sont rapidement arrivés sur les lieux pour lui prêter assistance, sous les yeux de ses proches angoissés et dans l'attente de nouvelles.
«C'était tout noir»
«Tout était silencieux. On n’entendait que l’eau couler et on ne voyait rien. C’était tout noir», confiera Jesse Hernandez après avoir été secouru.
Mais avant cela, pour le tirer de ce mauvais pas, les sauveteurs ont dû travailler pendant douze heures d'affilée pour le soustraire de la cavité.
MIRACLE RESCUE: Jesse Hernandez, the boy swept into the Los Angeles sewer system and rescued after nearly 13 hours, shares his survival story. @WhitJohnson reports. https://t.co/DPGmbLybIK pic.twitter.com/84wTdTThzS
— World News Tonight (@ABCWorldNews) 3 avril 2018
Ils ont utilisé des caméras flottantes pour explorer l’immense réseau d’eaux usées et ses conduites mesurant 121 cm de diamètre avec quelque 60 centimètres de profondeur.
«Avec une caméra, on a découvert des empreintes de main sur la conduite elle-même, à l’intérieur, il semblait avoir voulu tenter de sortir», a expliqué Adel Hagekhalil, chef adjoint des services d’assainissement de Los Angeles.
Retrouvé à l'aube
Jesse Hernandez ne sera finalement retrouvé que le lendemain à l’aube, à 1,6 kilomètre de là où il était tombé. «Ca ressemble vraiment à un miracle», a déclaré le chef des pompiers de Los Angeles, Erik Scott, à la chaîne de télévision NBC.
«Certains n’en sont pas revenus quand on a ouvert la bouche d’égout et qu’on a entendu que Jesse était vivant.» Le garçon a dû être décontaminé, mais est en bonne santé. «Merci de m’avoir aidé et cherché pendant tout ce temps», a-t-il déclaré.