Le prince saoudien Mohammed Ben Salmane aurait caché sa mère à son père, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, depuis deux ans, selon les informations de NBC News.
Selon le média, des responsables américains ont émis l'hypothèse que Mohammed Ben Salmane craignait que sa mère, Fahdaz bint Fala Al Hithleen AlAjami, influence le roi à propos de sa succession à la tête du royaume. Afin d'éviter que sa mère ne l'écarte du trône saoudien, il aurait ainsi préféré l'éloigner du pays en gardant son adresse secrète.
Selon le Dailymail, Mohammed Ben Salmane aurait justifié la disparition de sa mère en expliquant qu'elle reçoit un traitement médical à l'étranger, mais il n'a pas donné de détails sur son état de santé ou sur le pays où elle séjourne.
La succession se faisant de frère en frère, Mohammed Ben Salmane n'avait donc qu'une infime chance de devenir le prince héritier. Mais l'an dernier, l'homme de 32 ans a réussi à évincer son cousin, Mohammed Ben Nayef. Le roi a alors dû choisir de son vivant le prince Mohammed Ben Salmane comme son unique héritier.
Depuis, le prince héritier se veut être un catalyseur de la modernité du royaume wahhabite. Il a été l'un des porte-parole pour l'autorisation des femmes de conduire. Amnesty International a toutefois souligné que beaucoup d'autres droits restent restreints comme celui de voyager ou de travailler sans la permission d'un homme. Le contraste est d'autant plus marqué entre sa volonté de donner des droits aux Saoudiennes et la dissimulation de sa mère.