L'histoire pourrait prêter à sourire mais son issue est dramatique. Un jeune australien de 19 ans est devenu tétraplégique après avoir avalé une limace.
Les faits se sont produits en 2010, à Sydney. A l'occasion d'une fête entre amis, Sam Ballard est mis au défi de manger l'un de ces mollusques, comme le rapporte The Daily Telegraph. Il s'exécute, et très vite, tombe malade.
Après son transfert à l'hôpital, les médecins découvrent que le jeune rugbyman a été infecté par un ver, qui se trouvait dans des déjections de rat absorbées par la limace. Or, si «la plupart des individus ne développeront aucun symptômes, il arrive que ce ver provoque une infection cérébrale», expliquent nos confrères.
Quatorze mois dans le coma
Malheureusement, c'est ce qui est arrivé à Sam Ballard. L'adolescent a contracté une forme sévère de méningite à éosinophiles, et après avoir passé quatorze mois dans le coma, il s'est réveillé paralysé.
Aujourd'hui âgé de 28 ans, l'Australien est nourri par le biais d'une sonde gastrique, et sujet à de nombreuses crises d'épilepsie.
«Cette histoire a dévasté sa vie, et la mienne avec», témoigne sa mère. Elle déplore la décision des autorités de réduire de plus de 70% son allocation d'invalidité, alors même que le jeune homme a besoin d'une assistance 24h/24. Endettée auprès des services infirmiers, sa famille est aujourd'hui en négociation avec le gouvernement.