Un adolescent de 17 ans qui se plaignait d’une douleur à l’œil a été opéré au Mexique, car un ver parasite se trouvait à l’intérieur.
Le jeune Mexicain s’est présenté à l’Institut d’ophtalmologie de Mexico avec une douleur persistante et une vision très diminuée à l’œil droit. Au cours de l’examen clinique, les médecins ont découvert un ver parasite plat d’un demi centimètre dans son œil, sur la rétine.
Ce cas exceptionnel a été rapporté dans le dernier numéro de la revue médicale New England Journal of Medicine et repéré par Le Figaro. Après avoir posé une batterie de questions au patient, notamment sur son hygiène de vie, les médecins ont simplement pu écarter la piste d’une infection par un aliment ou une eau contaminé. Le jeune homme ne s’était pas non plus baigné dans un lac ou une rivière. Ce qui a laissé l’équipe médicale dans le flou, l’origine de ce parasite demeurant inconnue.
Dégâts considérables
Au cours de l’intervention pour extraire le parasite, les médecins ont pu constater les dégâts : iris perforée à plusieurs reprises et rétine gravement endommagée. Six mois après l’intervention, la vue de l’adolescent ne s’était toujours pas améliorée.