Une bouteille à la mer et son message ont été retrouvés sur une plage de l'ouest de l'Australie par un couple de promeneurs après près de 132 ans en mer.
Une bouteille de gin, à moitié enfouie dans les dunes près de l'île Wedge, au sud-ouest de l'Australie en janvier, a été découverte en janvier par une photographe Australienne, Tonya Illman, qui se promenait avec un groupe de six personnes. Elle l'avait alors ramassée, pensant qu' «elle irait bien sur (s)a bibliothèque».
En y regardant de plus près, la petite amie de mon fils découvre un message en tentant de vider le sable de la bouteille. Elle trouve à l'intérieur un morceau de papier roulé, mouillé et enroulée de façon serrée dans du fil.
La note est imprimé en allemand, et daté du 12 juin 1886. Kym Illman, le mari de Tonya, se lança alors dans des recherches sur internet. Tout porte à croire que la bouteille avait été jetée par-dessus bord du paquebot allemand «Paula» en 1886 alors qu'il traversait l'océan Indien, à 950 kilomètres des côtes australiennes. Une origine certifiée par le Western Australian Museum.
À l'époque, les navires allemands menaient une expérience de 69 ans qui consistait à jeter des milliers de bouteilles à la mer pour suivre les courants océaniques. Chaque message était alors marqué par la date du jour accompagné du nom et des coordonées du navire : des informations précieuses qui ont permis de certifier l'origine de la missive.
Encore mieux : les détails du message correspondent également avec les archives maritimes et le journal de bord du navire. «Il y a bien un paragraphe pour le 12 juin 1886, certifie par Ross Anderson, assistant du conservateur de l'archéologie maritime du musée, écrit par le capitaine et faisant mention d'une bouteille jetée à la mer.»
Le billet est considéré comme le plus vieux message dans une bouteille jamais retrouvé. Un message retrouvé après 108 années de dérive en mer détenait le précédent record.