Bethany et Zac sont deux jeunes britanniques de 22 et 25 ans. En juillet, alors qu’ils étaient en vacances en Grèce, ils ont décidé de réaliser l’un des rêves de la jeune femme : lancer une bouteille à la mer.
À l’intérieur de cette bouteille (ramenée d’Angleterre par Zac qui avait anticipé), ils ont glissé quelques fleurs, ainsi qu’un mot écrit à la main sur un parchemin. «Nous sommes actuellement en vacances à Rhodes et aimerions beaucoup savoir à quel point cette bouteille est allée loin, même si ce n’est que la prochaine plage».
Dans les filets d'un pêcheur gazaoui
Un peu plus d’un mois plus tard et 800 kilomètres plus loin dans la mer Méditerranée, Jihad al-Soltan, un pêcheur gazaoui de 54 ans, remonte ses filets de pêche sans se douter de rien. Il y trouve, prise au piège, la bouteille lancée par les deux amoureux, et décide de la casser pour l’ouvrir. N’étant pas anglophone, il demande à son gendre, professeur d’anglais, de traduire le message. Lorsqu’il comprend de quoi il s’agit, il décide immédiatement d’envoyer un message à l’adresse e-mail écrite sur le papier pour donner des nouvelles de la bouteille à Zac et Bethany.
Le couple est bien tombé. Trois ans auparavant, le pêcheur avait lui-même tenté l’expérience. Il avait laissé voguer une bouteille contenant le message «End the siege», pour demander la fin du blocage de Gaza, mais n’avait pas eu de réponse. «Je veux qu’ils sachent que les Gazaouis sont des gens sympathiques et désirent avoir une belle vie comme la leur. Nous aussi aimerions pouvoir voyager et faire des choses romantiques comme celle-ci», a déclaré l’homme à la radio américaine NPR qui a révélé l’histoire.
«Nous sommes un seul et même monde»
Il a donc demandé à son gendre de rédiger une réponse. «Salut de Gaza, en Palestine. Salut à vous Zac et Beth. Mon ami a trouvé votre bouteille. L’amour est l’une des plus belles choses dans cette vie, et je suis heureux quand je rencontre des gens qui s’aiment comme vous. Je vous souhaite le meilleur», a-t-il envoyé aux jeunes vacanciers.
«C’est tragique parce que cela montre que ces gens sont coupés de tout, mais le fait que la bouteille soit arrivée là illustre parfaitement le fait que nous sommes un seul et même monde, tous connectés par une mer et aimés par Dieu», ont réagi Zac et Bethy à la réception de la réponse en provenance de Palestine.