Une pétition officielle autrichienne contre le tabac dans les bars et restaurants a recueilli 100.000 signatures en 72h, assez pour être soumise au parlement.
C'est l'Association médicale autrichienne qui a lancé cette pétition, après l'abandon d'un projet d'interdiction totale du tabac dans les bars et restaurants qu devait entrer en vigueur en mai.
Le gouvernement conservateur ÖVP a abandonné son programme sous pression du FPÖ, le parti d'extrême droite avec qui il a dû faire alliance après les élections législatives de décembre 2017.
D'après l'AFP, la pétition a rencontré un engouement tel que le site du ministère de l'Interieur, où elle est hébergée, a été suspendu pendant deux heures vendredi. «Nous poursuivrons la collecte de signatures et les manifestations de soutien afin d'augmenter la pression» a déclaré le président de l'ordre des médecins Thomas Szekeres.
L'Autriche reste aujourd'hui l'un des derniers pays d'Europe où il est encore possible de fumer dans les bars et restaurants. Les espaces fumeurs et non fumeurs sont séparés, mais pas toujours de manière stricte.
Quelque 13.000 personnes meurent de maladies liées au tabac chaque année en Autriche.