Le gouvernement ne ménage pas les fumeurs. Le prix du paquet de cigarettes est passé à 8 euros ce jeudi.
En moyenne et toute marque confondue, il s'achète ainsi quasiment un euro plus cher chez les buralistes, Un arrêté publié par le ministère de l'Action et des comptes publics au Journal officiel, dimanche 4 février, détaillait les conditions d'application de cette hausse tarifaire. Le document de 78 pages avait été signé par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le chargé des Comptes publics au gouvernement, Gérald Darmanin.
Ainsi, on y apprenait que le prix du paquet de Marlboro Rouge ou des blondes estampillées Gauloise allait passer à 8 euros, tout comme les Marlboro Gold. Les paquets de Philip Morris et de Camel atteignent aussi ce niveau de prix.
10 euros d'ici à 2020
Les cigarettes meilleur marché comme les Lucky Strike Red, les Winfield ou Winston Rouge coûtent désormais 7,80 euros. Il s'agit de la seconde hausse du prix des cigarettes depuis l'arrivée du gouvernement actuel. Depuis novembre, les cigarettes étaient vendues 30 centimes plus cher. En janvier 2014, leur prix avait déjà gagné 20 centimes d'euro.
Ce mouvement devrait se poursuivre afin de décourager davantage les fumeurs à l'avenir. Le prix du paquet de cigarettes devrait atteindre 10 euros d'ici à novembre 2020, avait indiqué Agnès Buzyn.