Face à la pollution qui mine le pays, la Chine mobilise son armée et vient d’affecter plus de 60.000 de ses soldats à la plantation d’arbres.
Selon Asia Times, l’important contingent de militaires a pris la direction de la province de Hebei, connue pour être l’une des plus polluées de Chine, en raison notamment de la présence persistante de poussières de charbon émanant d’une activité industrielle intensive.
La plantation d’arbres prévue au Hebei fait partie d’un vaste plan mis en place par les autorités nationales, prévoyant de planter au moins 84.000 kilomètres carré de végétaux à travers le pays d’ici à la fin de l’année. Objectif visé : porter de 21 à 23% la couverture forestière du pays.
Et la Chine se projette même au-delà. Zhang Jianlong, chef de l’administration forestière chinoise, estime que ce chiffre pourrait atteindre 26% en 2035. «Les entreprises, les organisations et les talents qui se spécialisent dans la défense de l’environnement sont les bienvenus pour participer à la campagne d'"écologisation" massive du pays», estime-t-il. Selon un étude réalisée par Global Carbon Project, la Chine est le pays qui pollue le plus au monde avec 10.357 mégatonnes de CO2 émises en 2015. Loin derrière, les Etats-Unis sont 2e de ce classement (5.414).