Selon des informations de France Inter, l'association du golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) va porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, après avoir relevé des traces de polluants supérieures aux taux légaux.
Le golfe de Fos se situe dans une zone très industrialisée du grand port de Marseille. La prévalence de l'asthme chez l'adulte, des cancers, notamment chez les femmes, et des diabètes «est plus élevée à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône qu’en moyenne en France», concluait une étude FOS EPSEAL publiée en janvier 2017.
Entre 2009 et 2015, l'association de défense du golfe de Fos a prélevé des échantillons sur des produits locaux, de la viande de taureau à l'huile d'olive, pour mesurer la pollution de la zone. Elle les a ensuite envoyés à différents laboratoires, et a dévoilé les conclusions à France Inter : «On trouve dioxine, furane, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, toute la panoplie des poussières qui s'en vont de nos industries», explique Daniel Moutet, le président de l'association. Le tout, dans des taux bien au-dessus des normes légales.
En plus de sa plainte contre X, l'association va engager des poursuites contre des industriels présents dans le golfe comme Arcelor Mittal ou Esso, pour «troubles anormaux du voisinage».
L'association dévoilera en détails ses études sur la pollution de l'environnement du golfe de la Fos ce lundi 12 février en présence de médecins, sociologues, scientifiques et avocats.