Une femme habitant l'Etat américain de l'Oregon a été victime d'une affection hors du commun.
La malheureuse patiente s'est vu retirer quatorze petits vers de son oeil en août 2016, rapporte le site LiveScience. A cette époque les médecins ont observé la présence de l'espèce Thelazia Gulosa dans l'oeil de la jeune femme de 26 ans.
Jusqu'alors ces parasites n'avaient été aperçus que sur des chiens, des chats, des renards et des bovins, dans le nord de Etats-Unis et le sud du Canada. C'est donc le premier cas d'infestation de Thelazia Gulosa chez un être humain.
En réalité, des cas de vers oculaires ont déjà été retrouvés chez des Hommes mais c'est la première fois que cette espèce en particulier élit domicile dans des yeux humains, d'après un membre du centre de contrôle et la prévention des maladies, relayé par ABCNews.
Risques de cécité
Ce sont des mouches, Musca Autumnalis, de leur nom scientifique - appelées aussi «mouches de visages»- qui transmettraient les vers, d'après ABCNews. Ces derniers se nourrissent des larmes qui hydratent le globe oculaire.
D'après le média, avant de ressentir une forte irritation, la jeune femme était montée à cheval et avait pêché dans une station balnéaire, en Oregon. Après une semaine de gêne et de maux de tête, la jeune femme se serait fait retirer 14 vers translucides de son oeil, mesurant environ 1,3 cm chacun.
Une présence prolongée de ces vers pourrait causer des lésions de la cornée pouvant aller jusqu'à la cécité.