Alors que l’acteur américain Casey Affleck est visé par deux accusations de harcèlement sexuel, il a renoncé à remettre l’Oscar de la meilleure actrice lors de la cérémonie qui aura lieu le 4 mars prochain.
L’acteur aurait confié à l’Académie des Oscars, selon le site Deadline, qu’il «ne voulait pas constituer une distraction, alors que toute l’attention doit être portée sur les performances et les actrices nominées dans cette catégorie».
La tradition veut que l’acteur qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur, en l’occurrence Casey Affleck pour son rôle dans «Manchester by the Sea», remette l’Oscar de la meilleure actrice l’année d’après. Mais ce ne sera donc pas le cas pour l’année 2018.
Cette décision a été saluée par un porte-parole de l'Académie des Oscars qui a déclaré «Nous apprécions cette décision qui permet de rester focalisé sur la cérémonie et sur l’immense travail accompli cette année au cinéma».
En 2010, l’acteur avait été accusé par la productrice Amanda White et la directrice de la photographie Magdalena Gorka du documentaire-fiction «I’m Still Here» de harcèlement lors du tournage. Des accusations que l’acteur continue de nier en bloc.