«La forme de l'eau», la romance fantastique de Guillermo Del Toro, domine les nominations des Oscars 2018 avec pas moins de treize nominations. Agnès Varda et JR sont quant à eux nommés pour l'Oscar du meilleur documentaire avec «Visages Villages».
Les nommés pour la 90ème cérémonie des Oscars viennent d'être dévoilés. Et c'est la romance de Guillermo Del Toro, déjà récompensée en septembre du Lion d'or à la Mostra de Venise, qui ressort favorite avec treize nominations dont celle du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Sally Hawkins.
L'annonce de ces nominations a débuté à 5h22 (heure du Pacifique, 14h22 heure française) à Los Angeles et a été faite par l'acteur et réalisateur Andy Serkis et l'actrice Tiffany Haddish.
Enjoué, le duo s'est timidement autorisé, avant d'annoncer les nominations dans la catégorie meilleur film, un petit clin d'oeil à la bourde de l'année passée qui avait vu «La La Land» être donné gagnant à la place de «Moonlight».
L'autre bonne nouvelle de ces nominations est de voir le film «Visages Villages» d'Agnès Varda et du photographe JR nommé dans la catégorie meilleur documentaire. Agnès Varda s'était déjà vu distinguer d'un Oscar d'honneur le 11 novembre dernier pour l'ensemble de sa carrière.
Sur les deuxième et troisième place du podium en nombre de nominations, apparaissent les films de Christopher Nolan «Dunkerque» et «3 Billboards, les panneaux de la vengeance» de Martin McDonagh, avec respectivement huit et sept nominations.
Sans surprise, d'autres films, qui ont déjà fait pas mal parler d'eux jusqu'ici dans la course aux prix cinématographiques de la saison, émergent de cette liste tant attendue comme le biopic de Joe Wright sur Churchill avec Gary Oldman «Les heures sombres» (six nominations), le nouveau film de Paul Thomas Anderson «Phantom Thread» (6 nominations) ou encore «Lady Bird» de Greta Gerwig (5 nominations) ou «Blade Runner 2049» (5 nominations).
La cérémonie des Oscars 2018 se tiendra dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mars.