Grand prix du dernier Festival de Cannes, le film choc «120 battements par minute» a été désigné candidat de la France aux Oscars 2018 dans la catégorie du meilleur film étranger.
Le long-métrage était en compétition avec «Le Redoutable» de Michel Hazanavicius et «Barbara» de Mathieu Amalric. Tout n'est pas encore joué pour «120 BPM» puisqu'il doit encore attendre d'être nommé par l'Académie des Oscars dans la catégorie.
Film événement du dernier Festival de Cannes, «120 battements par minute» retrace les actions menées par le mouvement Act Up Paris, fondé en 1989. «C'est un film ambitieux, engagé, porté par l'interprétation remarquable d'une nouvelle génération d'acteurs, qui a bouleversé les festivaliers du monde entier [...] Robin Campillo nous offre un film exceptionnel sur un sujet cruellement universel et toujours d'actualité», souligne Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Le dernier lauréat français date de 1993
L'année dernière c'est le film «Elle» de Paul Verhoeven qui avait été désigné pour représenter la France, sans succès. La dernière fois qu'un film français a décroché la fameuse statuette dans cette catégorie remonte à 1993, avec «Indochine» de Régis Wargnier.
La 90e cérémonie des Oscars se tiendra le 4 mars 2018.