Un élève a ouvert le feu mardi dans son lycée de l'Etat du Kentucky, tuant deux adolescents et faisant 17 blessés avant d'être arrêté.
Le tireur a été interpellé de façon non violente par un agent du shérif, puis placé en garde à vue, révèle l'AFP. Il s'agit d'un élève du lycée, âgé de 15 ans. «Il sera inculpé de meurtres et de tentatives de meurtres», a déclaré Matt Bevin, le gouverneur de cet Etat situé à l'ouest des Appalaches.
Une lycéenne de 15 ans est morte sur place et un lycéen, également âgé de 15 ans, a été mortellement touché par balle et est décédé à l'hôpital, a ajouté le gouverneur. Il a précisé que toutes les victimes étaient a priori scolarisées dans l'établissement.
Police say the young gunman methodically fired inside a crowded high school atrium
14 people were shot this morning -- two of them died
A student at the school is being charged with murder and attempted murder@adrianasdiaz has the latest, now https://t.co/pbK9ukl7Js pic.twitter.com/cjijQWP3lw— CBS Evening News (@CBSEveningNews) 23 janvier 2018
Parmi elles, 13 ont été blessées par balle, dont quatre sont hospitalisées, trois dans un «état grave», la quatrième dans un état «stable», a précisé la police du Kentucky. Cinq autres ont été blessées dans la panique causée par l'attaque. Toutes étaient âgées de 14 à 18 ans. Les tirs ont éclaté au début des classes au lycée de Marshall County, dans la petite ville de Benton. Un endroit où, selon Matt Bevin, une telle «tragédie immense» était «inconcevable».
La panique pour sortir
«Les faits ont débuté à 07H57, quand un élève de 15 ans est entré dans le lycée porteur d'une arme de poing et a commencé à tirer. Le premier appel au (numéro d'urgence) 911 a été enregistré à 07H59. A 08H06, la première équipe d'intervention est arrivée à l'école», a relaté Rick Sanders, chef de la police du Kentucky.
Les médias locaux ont rapporté des scènes de panique, les élèves se précipitant hors du lycée tandis que des parents en pleurs tentaient d'avoir des nouvelles de leurs enfants. «Ils ont détruit les grilles et les clôtures afin de sortir», a déclaré à NBC Shea Thompson, dont les enfants sont scolarisés sur place.
Des psychologues ont commencé à tenter de réconforter les habitants de cette zone rurale, la ville de Benton comptant moins de 5.000 habitants. «Il faudra longtemps avant que cette plaie ne se referme», a estimé le gouverneur Bevin.
Lundi, une adolescente de 15 ans avait été blessée par balle dans la cantine de son lycée du Texas.