Donald Trump, la Corée du Sud et les armes nucléaires sont autant de sujets reliés à Kim Jong Un. Il ne se passe plus une seule journée sans que les médias n'évoquent le leader nord-coréen.
Mais au fait, comment faut-il prononcer «Kim Jong-Un» ? Cnews Matin vous donne la solution pour ne plus vous ridiculiser.
«Kim» est à prononcer comme il se lit en français mais la première lettre ne doit pas être accentuée. Pour «Jong», pas plus de difficulté mais attention à ne pas oublier le «g» à la fin du mot qui est important pour la compréhension. Le plus difficile se trouve sur la fin. «Un» doit se prononcer «Eune» et non «Une» ou «Ine» comme il est fréquent de l'entendre.
Le mannequin français Fabien Yoon a donné une petite leçon de prononciations sur Twitter, pour notre plus grand plaisir.
Pour les journalistes français qui s'occupent de la Corée du Nord, voici comment bien prononcer "Kim Jong Un". pic.twitter.com/TMk8T1upHl
— Fabien Yoon (파비앙) (@frenchmonster7) 8 octobre 2017
Nom de famille puis prénom
Si vous pensiez que Kim était son prénom et Jong-un son nom de famille, vous aviez complètement... faux. Les noms coréens sont d’abord composés du nom de famille (généralement une syllabe) et ensuite du prénom (deux syllabes). Dans ce cas, Kim est son nom de famille et Jong-Un son prénom. Les prénoms sont très souvent séparés par un tiret. Il n’existe pas de deuxième prénom dans le pays.
Kim est le nom de famille le plus répandu en Corée et signifie «Or». Jong est un prénom mixte et signifierait «héritier», le fils ainé, selon l’Association Française des Adoptés d’origine coréenne. La signification du prénom est toutefois à prendre à la légère puisque sur d'autres sites, on peut lire que «Jong» signifie «La fleur secrète de la Terre».
Trop de mauvaises prononciations
Rassurez-vous, avant de lire cet article, vous n'étiez pas les seuls à mal prononcer son nom. D'ailleurs certains n'hésitent pas à lui attribuer un surnom, pour plus de facilités ou pour ne pas prendre le risque d'écorcher son nom... C'est le cas de Donald Trump qui, devant l'Assemblée générale des Nations unis, a surnommé le leader nord-coréen «rocketman».
Does Trump just call him Rocket Man because he doesn't know how to pronounce Kim Jong Un? #RocketMan
— Mark Maira (@MarkMaira) 20 septembre 2017
«Est-ce que Donald Trump l’appelle Rocket man car il ne sait pas comment prononcer Kim Jong Un ?»
The photos have already been created. #UNGA #RocketMan pic.twitter.com/hMssndXJ8Q
— David Brody (@TheBrodyFile) 19 septembre 2017
J'crois pendant l'oral TPE, Kim Jong Un je vais juste l'appeler Kim parce qu'il me casse les couilles avec son nom que j'sais pas prononcer.
— Jade (@Easy__Eddie) 19 février 2016
caricaturales "tching tchong tching" pour donner une image brf, on est d'accord que c'est du racisme banalisé ou c'est moi qui me fait
— Chris (@kaustralys) 15 septembre 2017