Le pape François a invité ce lundi 1er janvier les fidèles catholiques à prier pour un avenir de paix en 2018, notamment pour les migrants et réfugiés, lors de sa première bénédiction de l'Angelus cette année.
S’exprimant notamment sur le sort tragique des migrants «prêts à risquer leur vie» dans la quête d’un avenir meilleur et de la paix, «un droit pour tous» selon le pape, qui a appelé à ce que tous s’engagent à leurs cotés.
«N'éteignons pas l'espoir dans leurs cœurs, n'étouffons pas leurs attentes de paix», a ajouté le pape argentin devant des milliers de fidèles rassemblés, sous la pluie, place Saint-Pierre.
Prenons soin des bourgeons de paix qui pointent et transformons nos villes en chantiers de paix.
— Pape François (@Pontifex_fr) 1 janvier 2018
Jorge Bergoglio a également souhaité une «bonne année de paix» à tous, rappelant que ce 1er janvier était aussi l'occasion de célébrer la Journée mondiale de la paix.
Le pape François a également demandé au Bureau de presse du Saint-Siège de diffuser une photo prise à Nagasaki (Japon) peu de temps après le bombardement de 1945. La photo, prise par Joseph Roger O’Donnell montre un enfant portant le cadavre de son petit frère sur le dos, et attendant son tour au crématorium.
Démarche singulière: le service de presse du Vatican a diffusé ce soir à la demande du pape cette photo d'un enfant qui attend au crématorium, son frère mort dans le dos, en 1945 à Nagasaki. Commentaire de @Pontifex_fr : "Le fruit de la guerre..." #AFP pic.twitter.com/FYNNKq3asp
— Fanny Carrier (@fannycarrier) 30 décembre 2017
Le cliché représente «le fruit de la guerre», selon les mots du souverain pontif. Une nouvelle prise de position contre l’arme atomique. En novembre dernier, le pape avait déjà plaidé pour un avenir «libre des armes nucléaires».