Depuis 1974, et une campagne de publicité très réussie, manger du poulet frit de KFC pour Noël est une véritable tradition au Japon.
Plus marketing que traditionnelle, cette tradition remplit les salles du fast food pour Noël, certains Japonais font même «2 à 3 heures de queue pour atteindre le Saint Graal : un bucket de KFC» peut-on lire sur le blog «Un Gaijin au Japon».
Au Japon, Noël est presque uniquement une fête commerciale, car, comme le relève le quotidien La Croix, les catholiques représentent moins d'1% de la population de l'île. En 1974, KFC tente alors de s'infiltrer à leur repas en lançant une publicité intitulée «Kurisumasu ni wa kentakkii!» (Kentucky pour Noël!) dans laquelle poulet frit et cadeaux sous le sapin vont de paire. Et cela fonctionne.
En 2010 le journal économique britannique Financial Times qualifiait la campagne de 1974 de KFC d'«une des publicités les plus réussies». D'après ce média, la marque de fast food aurait eu l'idée de proposer leurs buckets aux fêtes après qu'un religieux chrétien aurait commandé du poulet en l'absence de dinde à Tokyo.
Dans ce même article, des employés de la firme de poulet frit explique que les restaurants ont d'abord commencé à prendre des commandes pour les repas de noël dès novembre. Cela n'empêche pas des clients de demander d'avoir des réservations encore plus tôt afin d'éviter les longues queues le 24 décembre au soir.