«C'est la première fois que je passe un Noël comme ça, c'est fabuleux». Comme Emmanuel, 14 ans, quelque 600 personnes invitées par le Secours catholique s'apprêtaient dimanche à vivre une soirée de fête lors d'une croisière sur la Seine à Paris, loin de leur quotidien.
Des guirlandes, des ballons, des lampions et sapins décorent les cinq péniches mobilisées pour l'occasion, amarrées sur la Seine face à une tour Eiffel illuminée.
Dans certains bateaux, ce sont des Père Noël qui accueillent les familles, personnes isolées, accompagnées ou hébergées tout au long de l'année par les délégations du Secours catholique de la région Ile-de-France et l'association des cités du Secours catholique.
Au menu: «un opéra de sole au saumon fumé, un pavé de truite ou un filet de bœuf rôti crème de cèpe et une bûche de fruits rouges». Le tout accompagné de vin et de champagne.
Après l'apéritif, les cinq péniches devaient quitter les quais pour une croisière sur la Seine, devant les plus beaux monuments de Paris.
Nana, 22 ans, n'en croit pas ses yeux. «Si j'avais su que c'était si beau, j'aurais mis une robe de soirée !», plaisante cette demandeuse d'asile congolaise. «Depuis qu'elle est arrivée à Paris, il y a deux mois, elle est restée enfermée dans son foyer, alors ça la change», se félicite son amie, bénévole au Secours catholique, qui l'a invitée.
Pour Aminata, c'est le deuxième Noël sur une péniche avec l'association. Hébergée dans un foyer du Val-d’Oise, elle est venue avec ses trois enfants qui vivent avec elle. «J'étais très contente de revenir cette année et de pouvoir partager cette soirée avec eux», confie-t-elle. Sinon, elle n'aurait pas eu «la motivation» ni «les moyens» de fêter Noël.
«Inoubliable»
«Les personnes que nous recevons vivent dans une très grande précarité sociale, bien en-deçà du seuil de pauvreté», explique Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. «L'idée est de leur offrir une soirée de fête, de rencontres. C'est une manière de les sortir de leur quotidien.»
Pour accompagner les invités, une centaine de bénévoles se relaient à l'accueil, au service, à l'animation... Kristine est chargée de la sécurité des enfants. «J'étais venue il y a cinq ans, j'avais envie de revenir pour un Noël qui me paraît beaucoup plus riche qu'un réveillon classique en famille», explique-t-elle. Elle est heureuse de «partager la joie de gens qui n'ont pas forcément beaucoup de bonheur dans leur quotidien.»
Zahia, un bonnet de Père Noël vissé sur la tête, va de son côté apporter son aide en cuisine. «C'est mon cinquième Noël ici», raconte cette bénévole, qui est accompagnée de sa mère, sa sœur et sa fille. «C'est devenu notre façon à nous de célébrer Noël, on a envie de partager cette soirée avec des personnes qui n'ont pas souvent l'occasion de faire la fête.»
Sur deux des péniches, les invités ont été associés à la préparation de la soirée: «ce soir, on est une grande famille, qui a dressé la table, préparé la cuisine, réfléchi à la musique ensemble», indique Hélène, salariée du Secours catholique. «Ce soir, tout le monde est bénévole et on quitte les dossiers administratifs: on va échanger, rigoler...»
Sabrina, venue avec son mari et ses deux enfants, ne peut s'empêcher de sourire: «la table est magnifique, la vue aussi. On a la tour Eiffel juste à côté de nous». Elle sort son téléphone portable pour filmer autour d'elle: «comme ça, ça restera une soirée vraiment inoubliable.»