Près de quatre ans après en avoir été évincé au terme de combats avec des jihadistes rivaux, Daesh serait de retour dans la province syrienne d’Idlieb, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Daesh aurait ainsi pris le contrôle du village de Bachkoun après plusieurs jours de combats contre Tahrir al-Cham, une coalition dominée par une ancienne branche d’al-Qaida, selon l'OSDH.
La prise de ce site permet aux jihadistes de Daesh de reprendre pied dans la province d'Idleb près de quatre ans après leur éviction de cette province du nord-ouest de la Syrie.
Daesh s'était déjà emparé il y a quelques jours, à l'issue de combats avec Tahrir al-Cham, de plusieurs villages dans la province voisine de Hama, selon la même source.
Trois ans après avoir conquis de vastes territoires en Syrie et en Irak, Daesh a vu son «califat» s'effondrer à la suite de multiples offensives le visant dans les deux pays.
Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques par le régime de Bachar al-Assad, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de plusieurs groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.
Le conflit a, depuis, fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.