Les gigantesques incendies qui ravagent la région de Los Angeles depuis le début de semaine restaient hors de contrôle samedi tandis que de nouveaux foyers se sont déclarés vendredi à San Diego et à Santa Barbara, entraînant des évacuations en masse.
Selon le service météo de Los Angeles, les vents se sont un peu essoufflés (entre 50 et 80 km/h) par rapport à jeudi où ils ont atteint des vitesses dignes d'un ouragan de catégorie 1. Les conditions dans le sud de l'Etat restent «extrêmement dangereuses» avec un sol sec et des températures anormalement élevées, a prévenu l'agence de lutte contre les incendies Calfire.
Selon Calfire, les six incendies faisant rage dans l'Etat ont réduit en cendres 60.000 hectares, malgré la mobilisation de quelque 8.700 pompiers sur plusieurs fronts entre le Pacifique, les collines boisées d'Ojai, et en direction de San Diego.
Un millier de bâtiments ont été détruits et 90.000 habitants étaient toujours évacués samedi. L'incendie de Lilac, au sud de la Californie, a transformé les nombreuses écuries de la région en cimetières où ont péri brûlés vifs jeudi des dizaines de purs sangs pris au piège.
Déblocage de l'aide d'urgence
Le président Donald Trump a publié vendredi une déclaration d'urgence pour la Californie, permettant le déblocage de l'aide fédérale pour Los Angeles et sa région, sur la côte ouest américaine. Plus de 700 pompiers sont arrivés en renfort de dix états de l'ouest américain, a indiqué Calfire.
L'inquiétude restait vive dans la région de San Diego, où se situe l'autre principal incendie, à une soixantaine de kilomètres au nord de la huitième plus grande ville des Etats-Unis. Au moins quatre personnes ont été blessées dans la région et, selon le San Diego Union-Tribune, une employée d'un haras a été brûlée à 50%.
Les autorités du comté de San Diego ont prévenu que «le danger de feu (demeurerait) extrême durant tout le week-end», résultat de la combinaison de vents soutenus, d'une humidité inférieure à 10% et de températures élevées, avec 26 degrés attendus samedi.