Après plusieurs jours de crise, le président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe annonce ce mardi 21 novembre la démission du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis trente-sept ans.
«Moi, Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat», a déclaré Jacob Mudenda, lisant la lettre de démission du chef de l'Etat.
«J'ai choisi volontairement de démissionner. (...) Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent», a poursuivi Robert Mugabe dans sa lettre.
L'annonce de cette démission survient une semaine après le coup de force de l'armé, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa.
Jusqu'à ce mardi, Robert Mugabe avait ignoré l’ultimatum qui le sommait de mettre un terme à ses trente-sept ans de pouvoir. Après l’avoir évincé de la direction du parti, la Zanu-PF devait d'ailleurs engager ce mardi une procédure de destitution.