Charles Manson, le gourou psychopathe qui avait commandité une vague de meurtres aux Etats-Unis, est décédé à l'âge de 83 ans, ont annoncé dimanche soir des médias américains et des responsables de l'administration pénitentiaire de Californie.
Charles Manson avait dirigé dans la fin des années 60 une secte responsable de meurtres sauvages dans les quartiers aisés de Los Angeles, dont celui de l'actrice Sharon Tate, épouse du cinéaste Roman Polanski, âgée de 26 ans et enceinte.
Ces meurtres avaient provoqué la panique dans la ville et choqué l'opinion à travers le monde. Le gourou de la «famille Manson», sa secte, avait été condamné à mort en 1971, une peine commué en prison à vie.
Debra Tate, la soeur de Sharon, a déclaré au site spécialisé dans les célébrités TMZ qu'elle avait reçu un appel de responsables de la prison où il était détenu disant que Charles Manson, malade depuis longtemps, était mort dimanche soir.
Le décès du gourou, l'un des criminels les plus célèbres des Etats-Unis, a été ensuite confirmé de source pénitentiaire.