Gurmeet Ram Rahim Singh, puissant gourou indien, a été condamné ce lundi 28 août à vingt ans de prison, quelques jours après avoir été reconnu coupable de viol.
Agé de 50 ans, l'homme est connu pour être le leader spirituel de la secte Dera Sacha Sauda depuis 1990. Egalement chanteur et acteur, il est considéré comme l’une des personnalités les plus influentes d’Inde, classé 96e du classement 2015 du Indian Express. Il revendique pas moins de 60 millions de partisans à travers le monde.
Violents affrontements
Vendredi, la justice avait reconnu Gurmeet Ram Rahim Singh coupable de viol et l'avait placé en détention. Un verdict qui a provoqué de violents affrontements dans la ville de Panchkula (nord de l'Inde), où quelques 200.000 adeptes de sa secte s'étaient rassemblés en soutien à leur gourou.
Les émeutes qui ont éclaté ont ainsi fait au moins trente-deux morts, et plusieurs incendies criminels ont éclaté dans les deux Etats du nord du pays. Par ailleurs, plusieurs journalistes ont été isolés par des émeutiers. Des reporters de plusieurs médias de la région (New Delhi Television, Hindustan Times, India Today et News18) ont signalé des blessures, ou de la casse sur leur véhicule.
Ce lundi, un impressionnant dispositif de sécurité avait été mis en place à Rohtak, où Gurmeet Ram Rahim Singh est incarcéré, pour éviter de nouveaux affrontements. Des soldats ont été déployés dans la ville, des barrages de police ont été installés sur les routes et l'Internet mobile a également été coupé.