Après l'identification du terroriste, auteur de l'attentat de Manhattan, Donald Trump a remis en cause la «green card lottery», un système qui faciliterait l'entrée de criminels sur le sol américain selon ses propos.
«Le terroriste est entré dans notre pays grâce à ce qu'on appelle la "Diversity Visa Lottery Program", une prouesse de Chuck Schumer. Je veux que [l'accès aux Etats-Unis] soit basé sur le mérite», a fustigé le président des Etats-Unis sur son compte Twitter.
The terrorist came into our country through what is called the "Diversity Visa Lottery Program," a Chuck Schumer beauty. I want merit based.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 novembre 2017
«Nous nous battons pour qu'un système d'immigration basé sur le mérite soit mis en place, plus sur ce système de loterie démocrate. Nous devons être PLUS strictes (et plus intelligents)», a-t-il ajouté.
We are fighting hard for Merit Based immigration, no more Democrat Lottery Systems. We must get MUCH tougher (and smarter). @foxandfriends
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 novembre 2017
50.000 cartes vertes proposées chaque année
Le principe de cette «loterie» est simple : chaque année, pendant une durée limitée, ceux qui aspirent à décrocher ce sésame pour pouvoir vivre définitivement aux Etats-Unis ont la possibilité de s'inscrire gratuitement sur le site officiel de la Diversity Visa Lottery en espérant décrocher l'une des 50.000 cartes vertes proposées. Plus de 14 millions de personnes s'inscrivent lors de chaque session.
Si tout le monde peut tenter sa chance, les heureux propriétaires de cette carte verte ne sont pourtant pas tirés au sort : en effet, pour l'obtenir, le demandeur doit être né dans un pays «éligible», posséder au moins un diplôme secondaire ou justifier de plusieurs années de travail, et avoir les moyens de payer les frais de visa.
Le volet migratoire étant l'un des éléments clés de la présidence Trump, il avait déjà annoncé au printemps dernier la suppression de ce système d'attribution de la carte verte.
Mais tout comme de nombreux membres du parti Républicain américain qui souhaiteraient que les cartes de séjour soient désormais attribuées aux plus méritants seulement, Donald Trump n'a pas été en mesure de mettre fin à cette «green card lottery».
Une session d'inscription est actuellement en cours. Elle s'achèvera le 7 novembre, et sera peut-être la dernière si l'actuel président des Etats-Unis parvient à supprimer ce système d'attribution.