Huit personnes ont été tuées et une dizaine a été blessée ce mardi 31 octobre dans une attaque à caractère terroriste en plein Manhattan, a confirmé le maire de New York Bill de Blasio.
Selon le bilan des pompiers, onze personnes ont été blessées et hospitalisées dans un état grave. «C'est une journée très difficile pour New York», a déclaré le maire de la ville, après s'être rendu sur les lieux du drame.
Attaque à la voiture bélier
Les faits se sont déroulés vers 15h dans le quartier de Tribeca, à proximité d'un lycée et de la mairie de New York.
Selon les informations de la police new-yorkaise, un véhicule a fait irruption sur une voie piétonne et cyclable, heurtant plusieurs personnes et cyclistes sur son passage. Après avoir poursuivi sa route, la camionnette est entrée dans un bus de ramassage scolaire. Le chauffeur est alors sorti du véhicule, armé d'un fusil à air comprimé et d'un fusil de paint-ball. La police a tiré et l'homme a pu être appréhendé. Blessé à l'abdomen, il a été hospitalisé.
The vehicle struck multiple people on the path. There are several fatalities and numerous people injured.
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 31 octobre 2017
UPDATE: Multiple fatalities after truck strikes pedestrians in Lower Manhattan, CBS News can confirm https://t.co/fad8qNTMeb pic.twitter.com/SakWTGC69Q
— CBS News (@CBSNews) 31 octobre 2017
Alors que l'enquête démarre, les forces de l'ordre ont déjà pu établir que la camionnette avait été louée auprès de la compagnie Home Depot. Le chauffeur a été identifié comme étant un homme de 29 ans.
Le président Donald Trump a réagi à l'attaque, affirmant sur Twitter, que l'assaillant était une «personne très malade et déséquilibrée».
In NYC, looks like another attack by a very sick and deranged person. Law enforcement is following this closely. NOT IN THE U.S.A.!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 31 octobre 2017