Une nouvelle mise en garde. Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a prévenu que la Corée du Nord s'exposerait à «une réaction militaire massive» si elle utilisait une arme nucléaire.
«Toute attaque contre les Etats-Unis ou contre nos alliés sera vaincue», a-t-il ajouté lors de sa visite en Corée du Sud. Et de poursuivre : «tout usage d'armes nucléaires par le Nord suscitera une réaction militaire massive, efficace et écrasante. James Mattis a également appelé le régime nord-coréen à «ne pas se faire d'illusions», soulignant que la Corée du Nord est militairement «surclassée».
Le secrétaire à la Défense a toutefois assuré que la diplomatie restait «le mode d'action préféré» des Etats-Unis.
Ces déclarations surviennent dans un contexte particulièrement tendu, depuis que le régime de Pyongyang a effectué son sixième essai nucléaire et procédé à plusieurs tests de missiles balistiques théoriquement capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump ont régulièrement échangé des menaces guerrières verbales et des insultes personnelles.