Cela fait trente ans qu'il alimente tous les fantasmes. L'hôtel Ryugyong de Pyongyang (Corée du Nord), surnommé «l'hôtel maudit» va enfin ouvrir ses portes, à en croire The Telegraph. Il est vide depuis trente ans.
Des images satellite montrent des grues et des camions s'affairer autour du gratte-ciel de 105 étages, de forme pyramidale et qui comprend 3.000 chambres. Il s'agit du quatrième gratte-ciel le plus haut de la planète.
Et un touriste allemand qui a visité récemment Pyongyang a affirmé au journal britannique avoir remarqué «de l'activité autour de l'entrée et aux alentours. Il semble que les environs immédiat du bâtiment sont en train d'être préparés». «Nos guides coréens nous ont dit qu'il ya vait peut être des plans pour ouvrir certaines parties du bâtiment au public ou pour des bureaux. Mais pas l'ensemble du bâtiment, d'après ce qu'ils en savaient.»
En décembre dernier déja, de la lumière avait été observée à l'intérieur de l'hôtel. Ce, alors que de représentants de l'entreprise egyptienne Orascam, qui selon la rumeur a été chargée des travaux, étaient présents à Pyongyang.
Le chantier de l'hôtel a démarré en 1987, sous les ordrs de Kim Il-Sung, avec l'ambition de développer le tourisme en Corée du Nord. Mais depuis, les retards se sont accumulés dans les travaux, pour s'interrompre totalement en 1992. Ils ne reprendront qu'en 2008, l'extérieur du bâtiment étant finalisé en 2008.
Alors que le tourisme commence timidement à se développer en Corée du Nord, l'hôtel Ryugyong (littéralement «La Capitale des Saules») pourrait ainsi accueillir ses premiers clients dans les mois à venir.