Pour son premier discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump n'a pas mâché ses mots, menaçant de «détruite totalement» la Corée du Nord en cas d'attaque de Pyongyang.
«Les Etats-Unis sont très forts et patients, mais s'ils s'ont obligés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n'aurons d'autre choix que de détruite totalement la Corée du Nord», a ainsi souligné le président américain, ajoutant que le leader nord-coréen Kim Jong-un est embarqué dans «une mission suicide».
Trump vows U.S. will "totally destroy" North Korea if pushed, says "Rocket Man is on a suicide mission" pic.twitter.com/3w0Xf8LIx4
— Mashable News (@MashableNews) 19 septembre 2017
«Les Etats-Unis sont prêts, disposés et en mesure» de répondre militairement à Pyongyang, «mais espérons que cela ne sera pas nécessaire», a poursuivi Donald Trump.
Plus largement, le président américain s'en est pris, sans les nommer, aux «Etats voyous», qui constituent une menace «pour les autres nations et pour leurs propres peuples avec les armes les plus destructrices».
Menaces répétées
Ce n'est pas la première fois que Donald Trump met sérieusement en garde la Corée du Nord, qui multiplie depuis plusieurs semaines ses essais balistiques. En août dernier, il avait assuré que Pyongyang se heurterait «au feu et à la colère», promettant une réaction d'une ampleur «que le monde n'a jamais vue jusqu'ici».