En direct
A suivre

Deux Américaines et leurs chiens secourus sur leur bateau après avoir dérivé pendant cinq mois

Les deux femmes ont été retrouvées, quelque part à 1500 km au sud-est du Japon, par un bateau de pêche.[Capture d'écran - Twitter @USNavy]

L'histoire se termine bien pour Jennifer Appel et Tasha Fuiaba. Ces deux Américaines ont finalement posé leurs pieds sur la terre ferme après cinq mois passés à dériver sur l'océan Pacifique. 

Les deux femmes ont commencé leur périple au printemps dernier. A ce moment-là, elles quittent Hawaï pour tenter d'atteindre Tahiti à bord de leur bateau avec leurs chiens. Le voyage doit durer quelques semaines, pas plus. 

Mais les choses se gâtent, fin mai, quand le moteur tombe en panne. Leur embarcation étant équipée d'une voile, les deux navigatrices pensent pouvoir terminer leur voyage grâce aux vents marins. La tâche s'annonce finalement plus compliquée que prévue.

Des signaux de détresse trop lointains

Elles décident alors d'appeler au secours, en vain. «Au bout de deux mois, et bien longtemps après la date prévue de leur arrivée à Tahiti, elles ont commencé à envoyer des signaux de détresse», a précisé la 7e Flotte de l'US Navy, dans un communiqué.

«Elles ont continué à envoyer des signaux de détresse mais elles étaient trop loin d'autres bateaux ou de stations à terre pour que leurs messages soient reçus».

Le 24 octobre dernier, l'espoir renaît soudainement lorsqu'un bateau de pêche tombe sur les deux femmes, quelque part à 1500 km au sud-est du Japon, pas tout à fait à Tahiti donc. Les hommes à bord du bateau alertent les autorités américaines de l'île de Guam qui envoient un navire dès le lendemain pour les sauver.

Sur la vidéo publiée par l'US Navy, on aperçoit l'une des deux Américaines, submergée par la joie, envoyant des baisers de remerciement aux secouristes. 

Au moment de leur sauvetage, les femmes et leurs chiens se trouvaient en bonne santé. D'après une des deux plaisancières, ces dernières doivent leur survie aux quantités de vivres et aux purificateurs d'eau qu'elles avaient emportés, bien inspirées. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités